Présentation de l'association et son projet

Dans le cadre d’un projet associatif, nous souhaitons développer un projet dans cet esprit à travers notre association à but non lucratif le Comité des Ânes Alphas Bêtes et nous souhaitons nous intégrer au sein des projets initiés par vous et votre organisme. Et nous avons une devise : Un arbre, ce qui compte ce n'est pas qu'il soit grand mais combien ses racines sont profondes !

Une association pour quoi faire ?

Le Comité des Ânes Alphas Bêtes souhaite s’engager dans le développement éco-citoyen, c'est à dire reconnaître et prendre en compte la portée écologique de la place de chacun dans le monde. Dans le cadre du dispositif Ferme Pédagogique, nous souhaitons nous intégrer au sein de projets initiés par tout organisme, toute personne ou tout groupe de personnes intéressées par cette démarche.

Nous sommes au tout début de ce projet. Nous allons le construire étape par étape afin d'adapter au mieux notre projet :

  1. Promouvoir et revaloriser l’âne, le cochon, le bouc, l'abeille …  :
    1. Son histoire et ses origines, son alimentation, son anatomie, son hygiène, le pansage-brossage, son éducation pour bien grandir.
    2. Identifier les besoins des êtres vivants.
    3. Enrichir son vocabulaire.
  2. Sensibiliser au respect de l’environnement :
    1. Éveiller les sens.
    2. Favoriser l'épanouissement et le sens de l'observation.
    3. Adopter un comportement éthique et responsable.
    4. Mieux comprendre le monde du vivant.
    5. Identifier les enjeux de l’exploitation de la nature et du vivant.
    6. Éduquer à la biodiversité et sensibiliser à la fragilité des milieux naturels et humains.
  3. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :
    1. Concevoir, créer, réaliser.
    2. S’approprier des outils et des méthodes.
    3. Se situer dans l’espace et dans le temps.
Regard
grange

Où cela se passe ?

 

Le lieu d'accueil se situe en pleine nature, dans une zone boisée mais accessible, où faune et flore de ce territoire naturel, fait de terre et d’eau, permettent au visiteur d'observer les espèces sans les déranger, à condition d'être discret. Le lieu d'accueil est un lieu privilégié qui offre aux participants un contact direct avec la nature.

Que faisons-nous déjà ?

Depuis 2020, nous proposons des balades à dos d'ânes pour les 3 à 12 ans. Nous adorons y créer la rencontre entre nos amis à grandes oreilles et un public surpris. Surpris aussi parce que nos balades se font dans les marais salants de St Hilaire de Riez en Vendée, où dans un milieu naturel, riche et fragile, les yeux des petits et grands s’émerveillent. Nous accueillons aussi des groupes scolaires qui viennent découvrir les animaux et les milieux naturels.

En parallèle de la démarche présentée, nous allons développer un accueil riche pédagogiquement parlant autour de plusieurs axes :

  1. Développer une ferme pédagogique autour de l'âne et d'une âsinerie ;
  2. Développer la relation à l'animal ;
  3. Adapter notre accueil vers les personnes à mobilité réduite ;
  4. Développer la randonnée pédestre accompagnée des ânes pour découvrir d'autres milieux naturels avec un public adulte ;
11

 

Projet de réalisation d'une ferme pédagogique :

En plus du marais, nous avons rencontré un lieu plein de promesses nommé la ferme de la Chevalerie. Il n'est pas très loin du marais salant et aussi à St Hilaire de Riez. Dans ce lieu, nous avons envie de créer l'esprit de la ferme pédagogique.

Autour de l'âne surtout, mais pas seulement : le cochon, le bouc, les poules, le maraîchage, les abeilles … Pour ce faire, nous avons besoin principalement de matériel d'éducation, notamment pour les cochons. Et oui, nous vous laissons la surprise de la rencontre, car comme dit Pierre : «  nos amis les bêtes dont nous nous moquons elles sont peut-être bêtes, mais elles ne sont pas cons ! »

En résumé, permettre à toutes et tous, de tout âge et tout horizon, de venir découvrir les milieux naturels à protéger avec nos amis à poils et à plumes qui pourraient nous y aider.

Notre projet en construction est pédagogique, éducatif, ludique et récréatif. Nous sommes au tout début de cette histoire, forte de 3 ans déjà, mais nous nous basons sur un savoir faire et des expériences professionnelles déjà fortes où nous avons élaboré une multitudes de projets de classes transplantées sur de multiples thématiques depuis 15 ans (classe de mer, classe de cirque, classe patrimoine, classe théâtre … ).

Ce projet se destine aux professionnels : crèche, relais d’assistantes maternelles, école maternelle et primaire, collège, lycée professionnel, IME, ALSH, MJC, maison de retraite et toute institution médico-sociale.

Nous pouvons accueillir par demi-journée. Le groupe peut être divisé en 2 ou 3 au préalable et tourner sur différentes animations selon les thèmes choisis. Nous pouvons vous accueillir des vacances d'avril aux vacances de la Toussaint.

Nous essayons de rencontrer les acteurs qui valorisent eux aussi le marais. Par exemple, la visite peut se faire avec une parenthèse féérique par :

« La Cie Catimimi invite plusieurs conteurs au marais "mare-chaussée" pour créer des liens en racontant des histoires dans ce lieu sauvage où se tissent les mots avec le vent, la faune, la fore et les oiseaux. »

http://www.catimimi.fr/

Elle peut se cumuler avec la visite avec la découverte du marais salant de la vie ? « A la découverte de l'or blanc : Les marais salants, façonnés par l’homme dès le VIIème siècle, témoignent de l’intense activité qui régnait il y a peu encore autour de la récolte de « l’or blanc ». La réhabilitation d’anciens marais salants dans la basse vallée de la Vie, fait revivre l’exploitation du sel depuis les années 1990. » Et pourquoi pas accueillir sur le marais les équipes de la ligue de la protection des oiseaux ?

https://www.sainthilairederiez.fr/les-marais-salants-de-la-vie/

 

Le groupe de bénévoles LPO « La Bouscarle » vous propose de venir observer les oiseaux et la nature dans les marais de Saint-Hilaire-de-Riez avec tout le matériel nécessaire ».

https://vendeec.lpo.fr/agir-a-nos-cotes/groupe-local-lpo-saint-gilles-saint-hilaire-de-riez/

 

D'ailleurs, nous sommes adhérents à la LPO et nous sommes en train de mettre en place un refuge LPO sur le site afin de développer un site de biodiversité remarquable.