Présentation de l'association et son projet

Une association pour quoi faire ?

Le Comité des Ânes Alphas Bêtes souhaite s’engager dans le développement éco-citoyen, c'est à dire reconnaître et prendre en compte la portée écologique de la place de chacun dans le monde. L’association propose la rencontre avec 5 amis aux grandes oreilles dans un premier temps. Dans un avenir plus ou moins lointain, elle souhaite s'équiper de matériel adapté aux personnes à mobilité réduite et développer l'esprit de la ferme pédagogique dans un lieu dédié. Soutenir l'association, c'est soutenir cet objectif futur. Le comité est composé de Newton, Einstein, Hubble, Keppler et Schrödinger.

La balade est donc un "prétexte" ou plutôt une invitation à découvrir le monde naturel et humain. Dans le cadre du dispositif Ferme Pédagogique, nous souhaitons développer un projet dans cet esprit à travers notre association à but non lucratif le Comité des Ânes Alphas Bêtes. Nous sommes au tout début de ce projet. Nous allons le construire étape par étape, c'est ainsi que vous pouvez nous soutenir dans notre démarche.

 

Où cela se passe ?

 

Le lieu d'accueil se situe en plein marais, dans une zone protégée mais accessible à pieds, où faune et fore de ce territoire naturel, fait de terre et d’eau, permettent au visiteur d'observer les espèces sans les déranger, à condition d'être discret. Le lieu d'accueil est un lieu privilégié qui offre aux participants un contact direct avec la nature.

Notre projet en construction est pédagogique, éducatif, ludique et récréatif. Nous sommes au tout début de cette histoire autour du comité, mais nous nous basons sur un savoir faire et des expériences professionnelles déjà fortes où nous avons élaboré une multitudes de projets de classes transplantées sur de multiples thématiques (classe de mer, classe de cirque, classe patrimoine, classe théâtre ... ).

Nous essayons de rencontrer les acteurs qui valorisent eux aussi le marais. Par exemple, la visite peut se faire avec une parenthèse féérique par des contes dans le marais :

« La Cie Catimimi invite plusieurs conteurs au marais "mare-chaussée" pour créer des liens en racontant des histoires dans ce lieu sauvage où se tissent les mots avec le vent, la faune, la fore et les oiseaux. »

http://www.catimimi.fr/

Elle peut se cumuler avec la visite avec la découverte du marais salant de la vie ? « A la découverte de l'or blanc : Les marais salants, façonnés par l’homme dès le VIIème siècle, témoignent de l’intense activité qui régnait il y a peu encore autour de la récolte de « l’or blanc ». La réhabilitation d’anciens marais salants dans la basse vallée de la Vie, fait revivre l’exploitation du sel depuis les années 1990. » Et pourquoi pas accueillir sur le marais les équipes de la ligue de la protection des oiseaux ?

https://www.sainthilairederiez.fr/les-marais-salants-de-la-vie/

 

Le groupe de bénévoles LPO « La Bouscarle » vous propose de venir observer les oiseaux et la nature dans les marais de Saint-Hilaire-de-Riez avec tout le matériel nécessaire ».

https://vendeec.lpo.fr/agir-a-nos-cotes/groupe-local-lpo-saint-gilles-saint-hilaire-de-riez/